Paramètres de coupe
Les paramètres de coupe sont :
- la vitesse de coupe
en mètre par minute (m/min) : caractérise la vitesse relative entre la pièce et l'outil au point de contact - l'avance par tour
en millimètre par tour (mm/tr) : caractérise l'état de surface obtenu
Les paramètres de coupe sont choisis en fonction des caractéristiques mécaniques de la matière à usiner et de l'outil. Ils sont indépendants de la machine utilisée et des caractéristiques géométriques de la pièce et de l'outil.
Les paramètres machine sont :
- la fréquence de rotation de la broche
en tours par minute (tr/min) - la vitesse d'avance
en millimètre par minute (mm/min)
Les paramètres machines sont calculés à partir des paramètres de coupe et des caractéristiques géométriques de la pièce et de l'outil.
Les éléments de passe sont :
- la profondeur de passe
en millimètre (mm) - le nombre de passes

- la longueur usinée
en millimètre (mm)
en millimètre (mm)
Un autre paramètre de coupe peut également être considéré : la lubrification. Classiquement, pour la plupart des opérations d'usinage, un fluide arrose la pièce. Ce fluide d'usinage a pour but de faciliter l'évacuation des copeaux (de la zone d'usinage et de la machine), de lubrifier l'interface outil/pièce et outil/copeau et d'assurer la stabilisation thermique de la coupe. Cependant pour des considérations économiques et écologiques, l'utilisation de ces fluides d'usinage est remise en question. Ces dernières années les techniques d'usinage à sec ou de micro-lubrification se développent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire